400px_elisabeth_dirige

Chef de chœur

Quand je dirige un chœur, j’ai à la fois l’exigence d’un rendu sonore et d’une homogénéité. En même temps, je cherche à mettre chaque personne en capacité de donner le meilleur d’elle-même. J’aime proposer une panoplie d’outils et de techniques vocales et corporelles pour pallier les difficultés que l’on peut rencontrer dans l’apprentissage des œuvres.

Chaque voix compte.

Ma spécificité de chef de chœur consiste à toujours privilégier la qualité de la musique produite plutôt que la quantité d’œuvres déchiffrées. Je dirige des chœurs a cappella, regroupant des chanteurs amateurs mais motivés, qui adhèrent à la démarche de « chanter moins d’œuvres pour les chanter mieux », dans le but d’aller le plus loin possible dans l’exigence du compositeur. Je choisis souvent des œuvres du répertoire contemporain, car je pense qu’un ensemble vocal a pour mission de diffuser la musique de son temps : Morten Lauridsen, Sven-David Sandström, Eric Whitacre, Jaakko Mäntyjärvi, Ola Gjeilo…

Je dirige l’ensemble vocal Fiamme Musicali, chœur d’une vingtaine de chanteurs confirmés, qui accueille ponctuellement d’autres chanteurs le temps d’un week-end pour les stages madrigaux. Je dirige aussi lors de stages plus longs, d’une semaine, les chanteurs en Résidence à la Chartreuse de Valbonne.

En savoir plus :

Site de l’ensemble vocal Fiamme Musicali.

Témoignages des chanteurs sur les stages « Valbonne ».